Épisodes

ÉPISODE 1: Cyclisme

La descente en vélo de montagne permet aux autochtones qui pratiquent ce sport de revenir sur leur territoire ancestral en Colombie-Britannique en prenant une voie différente. Cet épisode met en scène Brianna Kelly, une jeune fille de 16 ans capable de dévaler les pistes comme les pros, alors qu’elle participe à la Coupe Silver Star Downhill en Colombie-Britannique, accompagnée de son entraîneur et mentor, Jay Bearhead.

Read More

Nous rencontrons aussi Tom Eustache, précurseur et ouvreur de pistes ayant lancé des initiatives pour créer des pistes cyclables destinées aux professionnels et aux clubs de cyclisme dans sa communauté.
RÉALISATRICE : Michelle Smith
MONTEUSE : Meiyen Chan

Read Less

ÉPISODE 2. Jeu de lacrosse

L’ancien jeu de lacrosse a gagné en popularité au fil des années, de plus en plus d’équipes régionales le pratiquant. Kallen Currie, de la Première Nation de Mistawasis en Saskatchewan, est une athlète en devenir du jeu de lacrosse qui a eu la chance de participer au Championnat du monde junior de lacrosse.

Read More

Cet épisode met également en scène le légendaire joueur de lacrosse Gaylord Powless des Six Nations de Grand River, dont la brillante carrière a contribué à faire connaître ce sport au Canada, et l’ancien champion international de lacrosse Cam Bomberry, qui agit à titre de mentor et fait de la promotion auprès des jeunes.
RÉALISATEUR : Paul Rickard
MONTEUR : David Stonier

Read Less

EPIDSODE 3. Football

Le football est l'un des sports les plus populaires au Canada. Malgré les distances considérables qui séparent les communautés, ce sport est pratiqué dans de nombreuses écoles des Premières Nations du Nord de la Saskatchewan. Nous rencontrons Dray Tinker et l'équipe de football de l'école de Pinehouse Lake alors qu’ils affrontent d'autres écoles pratiquant le football à six.

Read More

Nous découvrons aussi l'histoire du joueur autochtone Jack Jacobs et la manière dont il a marqué ce sport, et celle de Josh Sacobie, originaire du Nouveau-Brunswick et entraîneur de l'équipe de football des Ravens de l'Université Carleton à Ottawa.
RÉALISATEUR : Paul Rickard
MONTEUR : Jesse Bochner

Read Less

ÉPISODE 4. Boxe

Cet épisode présente les accomplissements de deux femmes dynamiques, qui font leur marque dans le domaine traditionnellement masculin de la boxe. Kenzie Wilson, résidente de Winnipeg, et originaire de la Première Nation de Cross Lake dans le nord du Manitoba, parle de son travail acharné et de ses réalisations personnelles, qui lui ont permis de passer à travers des moments difficiles.

Read More

La boxeuse olympique Mary Spencer parle aussi de ce qui permet de survivre dans ce sport difficile, et de son rôle dans la boxe. Nous la suivons alors qu'elle agit comme entraîneure et mentor auprès des jeunes de la Première Nation de Kashechechewan, dans le Nord de l'Ontario. Les frères Sinclair se remémorent de leur père, le précurseur Sam Sinclair, soldat et boxeur pendant la guerre, qui est devenu par la suite un leader pour sa communauté Métis.
RÉALISATRICE: Courtney Montour
MONTEUR: Jesse Bochner

Read Less

ÉPISODE 5. Volleyball

Le volleyball est un sport très apprécié par les communautés des Premières Nations. Cet épisode présente la famille Walkingbear, qui a fondé son propre club de volleyball dans sa collectivité de la Première Nation Thunderchild, en Saskatchewan, avec des joueurs formés localement et des athlètes d'élite.

Read More

Thundersky Walkingbear souhaite jouer au plus haut niveau, Winston Walkingbear détient et transmet ses connaissances d'entraîneur-chef, et Savana Walkingbear est le pionnier, qui a ouvert la voie à ses petits frères et à son équipe pour leur permettre de devenir des athlètes accomplis du volley-ball.
RÉALISATEUR : Paul Rickard
MONTEUR : Jesse Bochner

Read Less

ÉPISODE 6. Canot Salish

Le canotage fait partie de la culture des Premières Nations de la Côte Ouest depuis des siècles. Aujourd'hui, des familles pratiquent le sport et passent leurs étés à parcourir la côte de la C.-B et participer à des courses de canoë. Dans cet épisode, nous rencontrons des membres de la tribu Cowichan, y compris Jedson August, un maître sculpteur qui construit des pirogues traditionnelles pour sa famille.

Read More

Kevin Paige dirige un club de canotage et fait le récit de son histoire dans ce sport, alors que sa fille, Janelle Paige participe elle aussi à des compétitions. L'aîné ‘Luschiim' Arvid Charlie, parle de sa vie avec les canoës et en tant que précurseur qui a consacré sa vie à la conservation de cette ancienne tradition. RÉALISATRICE: Courtney Montour MONTEUR : James Malloch

Read Less

ÉPISODE 7. Basketball

Au Canada, le basketball est une façon à la fois abordable et positive d’aider les jeunes des Premières Nations à trouver leur voie dans la vie, tout en s’amusant ensemble. Tania Cameron coordonne un programme de basketball près de Kenora, Ontario dans le but d’accroître la participation des jeunes, ce qui contribue à la popularité de ce sport.

Read More

À Winnipeg, Jackie Anderson et son mari ont créé le Anishinabe Pride Basketball Club pour aider les jeunes des quartiers urbains à améliorer leur sort. Michael Linklater, un joueur de basketball à 3, décrit sa vie dans le sport et les initiatives qu’il a lancées pour implanter son programme de basketball dans les communautés des Premières Nations.
RÉALISATEUR: Paul Rickard
MONTEUR : James Malloch

Read Less

ÉPISODE 8. Soccer

Les tribus Cowichan représentent la plus grande communauté autochtone de la Colombie-Britannique et leurs athlètes parcourent le monde en jouant au soccer. Cet épisode suit le joueur vétéran Dano Thorne qui entraîne de jeunes athlètes et parle de la NIFA, la Native Indian Soccer Association, qui soutient les joueurs de soccer autochtones.

Read More

Nous faisons la connaissance de Tammy Jack, de sa famille et la communauté pendant qu'ils jouent et racontent leurs exploits au soccer. Cet épisode dresse également le portrait de Harry Manson, un joueur exceptionnel ayant été victime de discrimination et de racisme il y a plus d'un siècle qui a cependant réussi à ouvrir la voie aux jeunes générations pour qu'elles puissent participer aux compétitions.
RÉALISATRICE: Courtney Montour
MONTEUR : James Malloch

Read Less

ÉPISODE 9. Kayak

Cet épisode nous plonge dans le milieu du kayak de vitesse de compétition. James Lavallée, un Métis de Winnipeg, est un kayakiste qui participe à des compétitions depuis des années et qui se qualifiera bientôt aux Jeux Olympiques pour Équipe Canada. Cathy Rice, originaire de Kahnawake, agit comme mentor auprès de jeunes à partir du Club de pagayage Onake.

Read More

Elle évoque ses liens avec le sport et la nature. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques. Alwyn Morris parle de son parcours dans la pratique du kayak de vitesse et décrit les qualités nécessaires pour atteindre le plus haut niveau dans cette discipline.
RÉALISATEUR: Jeff Dorn
MONTEUSE : Meiyen Chan

Read Less

ÉPISODE 10. Lutte

Les frères jumeaux Thomas et Philip Barreirto d’Akwesasne sont des lutteurs de style gréco-romains en voie de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020. Tara Hedican, la première femme autochtone à remporter un championnat du monde de lutte junior,

Read More

se rend à Kahnawake pour tenir un atelier et parler avec la jeune équipe de lutte de son parcours dans ce sport. Les lutteurs amateurs Judy Russell et Kendra Cheers ont eu la chance de lutter et de participer aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.
RÉALISATRICE: Margaret Horn
MONTEUR: Jesse Bochner

Read Less

ÉPISODE 11. Course à pied

L’épreuve de course à pied le Marathon Mamu a lieu chaque année dans la petite communauté de Uashat et la Ville de Sept-Îles, au Québec. Nous écoutons les réflexions de Byron 'Geronimo' Michel sur sa vie, ses entraînements et ses sprints jusqu'à la ligne d'arrivée.

Read More

Roger Vachon est le fondateur du Marathon Mamu. Il a mené des batailles qui lui ont permis de relever le défi de changer sa vie. Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone au Québec, adopte la vie nomade de ses ancêtres en marchant avec les jeunes des Premières Nations pour leur donner de l’inspiration, tout en promouvant une mode de vie sain.
RÉALISATEUR: Felix Atencio Gonzáles
MONTEUSE: Meiyen Chan

Read Less

ÉPISODE 12. Jeux d'hiver de l'Arctique

Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont une célébration internationale des sports circumpolaires et de la culture autochtone, mettant en vedette l’athlétisme traditionnel et moderne en Arctique. Nous suivons les jeunes athlètes Emily King, Matthew Jacobson et Kuduat Shorty de l'équipe du Yukon,

Read More

alors qu'ils participent à des compétitions et parlent de leur expérience aux Jeux Olympiques circumpolaires. Donald Kuptana, un responsable des Jeux de l’Arctique et notre mentor dans cet épisode, retrace l’historique de ces sports et souligne l’importance d’y participer. Le pionnier des sports de l'Arctique, Johnny Issaluk, a participé à de nombreuses compétitions, et est reconnu en tant qu'athlète, formateur et également un comédien réputé.
RÉALISATEUR: Jeff Dorn
MONTEUR: James Malloch

Read Less

EPISODE 13. Patinage de vitesse

Si vous vivez dans le Nord, vous savez qu'il existe de nombreuses façons de s'amuser sur la glace. Un petit groupe de jeunes athlètes tente de se surpasser dans le patinage de vitesse. Cet épisode met en vedette Rosalie Demaio, Emma Carpenter et Akutaq Williamson Bathory, de jeunes patineurs de l'Équipe Nunavut sous la direction de Kyle St. Laurent, ancien patineur de compétition, pendant qu’ils s’entrainent et se préparent pour les Jeux d’hiver de l’Arctique.

Read More

. Le précurseur John Maurice parle de la façon dont il a réussi à implanter le sport à Iqaluit et de ses bienfaits pour la communauté.
RÉALISATRICE : Asinnajaq
MONTEUSE: Meiyen Chan

Read Less

Jeu Vidéo

Droit au but, un jeux de carte compétitif, se focalise sur l’importance des athlètes aborigène dans une variété de sports. Jouez en tête à tête contre d’autre joueur avec le mode multijoueur, contre l’ordinateur ou même en mode solo.

Read More

Soyez le premier à avoir le plus de point pour gagner. La série télévisée Droit au But, va mettre de lavant des athlètes des premières nations, des mentors, et des gens du passé et du futur qui ont aidé a tracer la route pour les nouvelles générations dans le monde sportif. Tout les personnages trouvé dans le jeux vidéo vont avoir des descriptions et leur sport de choix. Le jeux de carte est simple, concret et amusant et il peut être joué par des gens de toute âge. Le téléchargement du jeux est disponible sur les plateformes android et iOS.

Read Less

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Mushkeg Media Mushkeg Productions Inc. est une compagnie de production autochtone qui se spécialise dans la réalisation de films et de vidéos explorant les réalités indigènes. Ses productions traitent des problématiques contemporaines auxquelles font face les Premières Nations du Canada, de leur environnement, de leurs activités, de leurs traditions ainsi que de leur lutte pour leur autonomie économique et politique. La compagnie est présidée par Paul Rickard, cinéaste cri indépendant et caméraman. Son partenaire George Hargrave est un producteur et réalisateur de grande expérience. Droit au but est leur cinquième série pour APTN.

Paul Rickard
Scénariste et Réalisateur
Producteur

Paul Rickard est un Cri Omuskego de Moose Factory, dans le Nord de l'Ontario. Au cours des 25 dernières années, il a travaillé en tant que producteur, réalisateur et caméraman en collaboration avec des sociétés de production indépendantes et des organismes tels que Nutaaq Media Inc,

Read More

Wawatay Native Communications Society, CBC North et l'Office national du film du Canada. Paul a réalisé le film primé de l'ONF "Okimah" et a travaillé sur de nombreux autres documentaires par le biais de sa propre compagnie de production Mushkeg Media Inc., notamment "Parler pour Survivre : un voyage dans les langues autochtones", "Le Petit Caughnawaga : Aller et Retour à Brooklyn", "Kanien'keha:ka : Vivre sa langue", "Architecture autochtone, Architecture vivante" et "Cercle de Feu".

Read Less

Courtney Montour
Scénariste et réalisatrice

Courtney Montour est une Mohawk de Kahnawake. Elle travaille dans le domaine du documentaire et des médias numériques, explorant l’identité autochtone. Son long métrage documentaire "Sex Spirit Strength" (2015) a été diffusé en première sur APTN et a remporté deux prix au Festival du Film de Yorkton en 2016 dont celui du meilleur film.

Read More

Elle a également réalisé des épisodes dans plusieurs séries documentaires comme "Les Bâtisseurs de Légendes" (2016), "Working Out Together" (2016) et "Dream Big" (2015). Elle coordonne actuellement le programme d’études autochtones de l’université McGill à Kahnawake.

Read Less

George Hargrave
Producteur

George a plus de 25 ans d’expérience comme producteur et réalisateur indépendant. Après un long séjour au pôle Nord en 1987, George demeure fasciné par toutes les réalités nordiques. Avec son partenaire Paul Rickard, il a fondé la maison de production Mushkeg Media pour raconter le Nord et ses habitants.

Read More

Leurs documentaires traitent de la langue, de la culture, de l'architecture, des brasseurs de bière, du chocolat, des barrages hydroélectriques, de l'éducation, de l’abus sexuel, de la santé et de l'histoire. Ils s’intéressent aujourd’hui aux jeunes sportifs des Premières Nations.

Read Less

Michelle Smith
Scénariste et réalisatrice

Michelle Smith est une cinéaste métisse, une artiste en arts médiatiques et une éducatrice. À l’aide de divers médias, elle explore les problèmes associés à l'identité autochtone, à la transmission de la culture et aux efforts de décolonisation. Parmi ses réalisations documentaires notons "Working it Out Together 3" (2016) et la série "Parler pour Survivre" sur les langues autochtones (2010) ;

Read More

les longs métrages documentaires "determiNATION songs" (2009) et "Turbulent Waters" (2004), le film expérimental "Buried Traces" (2010) et la scénarisation de "C’était une femme" (2013). Ses projets en médias numériques incluent www.OtaNdaYanaan.net, un documentaire interactif mettant à l’honneur la langue et la culture métisses et Niska, un jeu vidéo sur la chasse à l'oie crie. Elle enseigne les communications aux collèges Dawson et John Abbott à Montréal; elle coordonne aussi le programme Dawson College Journeys pour les étudiants autochtones.

Read Less

Margaret Horn
Scénariste et réalisatrice

Margaret Horn est une Mohawk de Kahnawake, Clan de l’Ours. Elle a été productrice exécutive déléguée pour des documentaires, "Our Nation's Elders Speak" et "Diabetes & Aging", "Keepers of the Earth : Women and HIV/AIDS", la vidéo d'exercice Spirit in Motion (diffusée sur APTN) et Coming Full Circle qui enseigne aux travailleurs de la santé des exercices adaptés aux personnes âgées.

Read More

En 2006, elle a produit une vidéo de 60 minutes, "Spirit of the Land", qui fait la promotion du tourisme au Canada et qui a été présenté en première à 1200 agents touristiques à RendezVous Canada. Aujourd’hui semi-retraitée, elle partage son temps entre Kahnawake et les Adirondacks, la terre traditionnelle de son peuple.

Read Less

Jeff Dorn
Scénariste et réalisatrice

Jeff Dorn réalise des documentaires depuis plus de 25 ans. Pour Jeff , la valeur d’une histoire tient avant tout à son intégrité. Il croit que le fait de partager le discours social et politique d’un sujet peut susciter des conversations pouvant amener un changement positif. Une sérieuse discussion autour d’un café déclenche souvent une bonne histoire.

Read More

Bien écouter une histoire est essentielle à la réalisation de grands films et le travail de Jeff incarne cette notion, créant des films qui suscitent une réflexion émotive.

Read Less

Eric LeMoyne
Compositeur/Mixeur

Eric a été ravi de s'occuper à la fois de la composition musicale et du mixage sonore de cette série qui reprenait ses rôles pour la série "Parler pour Survivre" de Mushkeg Média. Parmi ses projets musicaux récents, mentionnons le long métrage documentaire de la CBC, "Newfoundland at Armageddon"; "Deluged by Data" de DocZone ; la série à succès "Scam City" de NatGeo ; ainsi que le plus récent épisode de la série de films danois "My Sister's Kids".

Read More

D’autres projets de mixage comprennent la série d'animation 3D en cours ICI-Laflaque et On s'aime en chien d'Explora.

Read Less

Asinnajaq
Scénariste et réalisatrice

Asinnajaq, aussi connue sous le nom d'Isabella Weetaluktuk, est une cinéaste et une artiste dont le travail exprime essentiellement son respect des droits de la personne, sa volonté d'explorer son patrimoine inuit et un sentiment d'émerveillement face à ce qu'elle appelle « l’abondante beauté du monde ».

Read More

Fille du cinéaste Jobie Weetaluktuk et de Carol Rowan, professeure à l'université, elle était adolescente lorsqu'elle a aidé son père sur "Timuti" (2012), un film qu'il a tourné à Inukjuak, d’où provient leur famille élargie. Elle a ensuite étudié le cinéma à l'Université NSCAD à Halifax, et son court métrage "Upinnaqusittik" (Lucky) (2016) a été présenté en première à iNuit Blanche, le tout premier festival des arts circumpolaires à St. John's. Son premier film avec l'Office national du film du Canada, "Three Thousand" (2017), d'une durée de 12 minutes, combine des images historiques d'Inuits tirées des archives de l'ONF et une animation originale.

Read Less

Felix Atencio-Gonzales
Scénariste et réalisatrice

Felix Atencio-Gonzales est un autochtone Quechua originaire du Pérou ayant immigré au Canada il y a plus de 20 ans. Il vit à Listuguj, Québec, où il travaille comme journaliste, traducteur et organisateur communautaire. Felix a réalisé des épisodes de la série télévisée "Eastern Tide", qui s’intéresse aux peuples autochtones du Canada et aux Mi’qmaq en particulier, ainsi qu’un épisode de "Parler pour Survivre" volet 2.

Read More

HSon plus récent film "Mama Coca : The Sacred Leaf" qui traite de l’utilisation à des fins sacrées et médicinales de la plante de coca, a remporté le prix Planet in Focus de Mark Haslam (2008). En 2014, il a écrit, tourné et monté un documentaire sur les relations culturelles, sociales et spirituelles des Mi'gmaq de Listuguj et des Salmon, commandé par le Centre de ressources Mi'gmaq Gespe'gewaq de Listuguj. En 2015-2016, il a été chercheur, preneur de son et traducteur de la série "Connected", produite par APTN/Knowledge Network pour Productions Vic Pelletier. La série porte sur les peuples autochtones du Pérou, du Guatemala, de l'Équateur, de la Colombie, du Mexique et du Chili.

Read Less

Ironworkers

Ring Of Fire

It was a woman

Contactez-nous !

103 Villeneuve St. West Montréal, Qc. H2T 2R6

 

mushkeg@videotron.ca

Fermer le menu